9 novembre 2023
Nouveaux essais du « Dronisator » en baie de Lorient, à la dure
Une étape importante pour le « Dronisator » développé par Keys4sea. Le second prototype de ce kit qui a vocation à transformer une embarcation motorisée en drone téléopéré vient de réussir deux étapes de tests importants, dont la dernière dans une rade de Lorient bien agitée le jeudi 9 novembre. Malgré les averses et le vent, les principaux jalons techniques ont été validés, sous l’œil attentif et rassuré des ingénieurs de ProLarge, Keys 4 Sea et des sociétés partenaires.
Sans entrer dans les détails, ces jalons sont la connexion avec une large gamme de charges utiles d’une part, l’anticollision d’autre part.
« Pour une TPE, qui ne dispose pas d’une énorme ressource en ingénieurs, la complexité du projet (ndlr: issu d’une coopération avec la Marine nationale en 2018) réside dans la gestion des interactions entre chaque domaine d’expertise : robotique, mécanique, hydrodynamique, logiciels de navigation, communication, informatique,… doivent se conjuguer pour aboutir à un produit fiable, performant et apte à prendre la mer en sécurité » affirme le président de K4S qui met largement la main à la pâte pour les derniers réglages.
Et il faut non seulement une navigation parfaitement maitrisée et sûre mais aussi la capacité à mettre en œuvre (presque) n’importe quelle charge utile : appareil de mesure, de détection, de manutention, etc….
La force de Key4sea (K4S pour les intimes) est de réunir ces expertises en travaillant la main dans la main avec d’autres entreprises pour un objectif partagé. La confiance n’est pas une option.
Keys4sea s’inscrit avec passion dans le paysage des entreprises du bassin Lorientais tournées vers la mer. Elle se propose notamment d’aider les chantiers navals à répondre aux besoins les plus imaginatifs de leurs clients en renforçant la phase cruciale de « recherche et développement » (R&D) qui permet de faire la différence et de coller au besoin avec précision et au meilleur coût.
La meilleure définition de K4S, pour son président c’est : « Les pieds dans les bottes de mer, les mains sur le fer à souder, la tête dans l’innovation ».